Guide d'utilisateur administrateur

Ce guide présente à l'utilisateur administrateur du Répertoire la structure du site web ainsi que les procédures à suivre pour se créer un compte d'utilisateur, et ajouter, modifier ou supprimer des informations par rapport aux établissements de formation des enseignants en Afrique. Les fonctions additionnelles disponibles pour les administrateurs sont présentées à la fin du guide.

Menu du Répertoire

Le Répertoire comporte un menu avec 7 onglets: Accueil, Parcourir, Recherche, Recherche cartographique, Connexion, Créer un compte, et Partager. Les prochaines sections présentent les fonctions disponibles au sein de chaque onglet, mis à part celui d'Accueil.

Onglet Parcourir

Cette section permet de parcourir les établissements recensés dans le répertoire au moyen d'un classement par pays.

En cliquant sur un pays, vous obtiendrez une courte description du pays, de son système de formation des enseignants, en plus de la liste des établissements recensés pour ce pays.

Onglet Rechercher

Cette section comprend un moteur de recherche interne qui permet de chercher les établissements selon divers critères:

Dans le menu déroulant, on peut choisir un critère, écrire le ou les mots souhaités dans le champ vide, puis cliquer sur l'icône « Filtrer » pour obtenir les établissements recherchés:

Il est possible d'ajouter un autre critère de recherche en cliquant sur le symbole additionnel vert qui se trouve sous le menu déroulant; cela fera apparaître un nouveau champ dans lequel on peut inscrire d'autres critères de recherche:


Par la suite, il est possible de cliquer sur « Exporter en PDF » pour obtenir en format PDF l'ensemble des informations à propos des établissements qui répondent aux critères de recherche demandés (exemple avec Cameroun comme pays):

Le PDF produit comprend une page couverture automatisée de présentation du Répertoire suivi des informations sur les établissements (exemple avec la Cameroun):

 

Onglet Recherche cartographique

Cette section comprend une carte du monde de Google Maps sur laquelle les établissements africains recensés dans le Répertoire sont situés:

En augmentant le zoom (outil à gauche de la carte), on peut visualiser où se trouvent plus précisément les établissements recensés sur le continent africain:

En cliquant sur l'icône de repère d'un établissement sur la carte, on obtient son nom ainsi que son adresse physique/postale:

Un hyperlien sur le nom de l'établissement (en bleu) permet aussi d'obtenir la page où se trouve l'ensemble des informations à son sujet:

Onglet Connexion

Cette section permet aux utilisateurs et aux administrateurs de se connecter au site afin de pouvoir modifier les informations du Répertoire.

Cette option est disponible lorsqu'un compte a été créé puis validé par les responsables du Répertoire.

Onglet Créer un compte

Cette section permet à toute personne de procéder à une demande de création de compte d'utilisateur du Répertoire.

La procédure demande de fournir un courriel (qui deviendra le nom de l'usager), un mot de passe, un prénom, un nom, ainsi que de remplir un captcha (test de défi-réponse) afin s'assurer qu'une réponse n'est pas générée par un ordinateur.

Si la demande est acceptée après validation, le compte sera créé et la personne pourra ajouter ou modifier l'information du Répertoire.

Onglet Partager

Il s'agit d'un menu AddThis qui permet à toute personne de partager l'information du Répertoire par l'entremise de différents outils de communication comme le courriel ou Facebook et Twitter:

Connexion et gestion de compte d'usager ou d'administrateur

Cette section présente les fonctions permettant aux usagers et aux administrateurs d'ajouter ou de modifier l'information sur les pays et établissements du Répertoire.

Onglet Connexion

Lorsqu'un usager ou un administrateur possède un compte, c'est dans cette section qu'il doit d'abord se rendre afin de se connecter au Répertoire:

Onglet Votre compte

Cette section décrit les informations relatives à un compte, à savoir le nom de l'usager, son prénom, son nom ainsi que son niveau d'usager dans le Répertoire (utilisateur/administrateur). Un bouton permet aussi de modifier le mot de passe du compte:

Procédures pour ajouter ou modifier des informations dans le Répertoire

Lorsqu'un usager se connecte au Répertoire (onglet Connexion), il est dirigé vers une page où sont listés les établissements actuellement présents dans le Répertoire:

3 options se présentent alors à l'usager : 1) Ajouter un nouvel établissement, 2) Consulter un établissement, et 3) Modifier un établissement.

Cette section présente les procédures à suivre pour ces 3 options.

1) Ajouter un nouvel établissement

Il est possible d'ajouter un nouvel établissement dans le Répertoire en cliquant sur le bouton prévu à cet effet au haut de la liste.

La page d'ajout d'un nouvel établissement permet de préciser plusieurs informations à son sujet.

Par ailleurs, il est à souligner que certaines catégories demandent à l'usager d'écrire l'information, alors que d'autres sont des catégories pré-établies où il faut cocher la ou les case(s) souhaitée(s), ou encore sélectionner l'information concordant avec l'établissement au sein d'un menu déroulant.

Nom

Dans le champ vide, inscrire le nom de l'établissement.

Pays

Un menu déroulant permet de sélectionner le pays où est situé l'établissement.

Type d'établissement

Parmi les nombreux choix qui sont disponibles, cocher le type d'établissement dont il s'agit.

Financement

Cocher le type de financement obtenu par l'établissement (privé, public, semi-privé).

Niveau

Cocher le ou les niveaux de formation des enseignants offert(s) au sein de l'établissement.

Programmes offerts

Dans le champ vide, inscrire le ou les programmes de formation des enseignants offert(s) au sein de l'établissement.

Adresse physique

Dans le champ vide, inscrire l'adresse physique de l'établissement.

Latitude

Dans le champ vide, inscrire en chiffres la latitude géographique de l'établissement.

Longitude

Dans le champ vide, inscrire en chiffres la longitude géographique de l'établissement.

NB: Les informations géographiques d'un établissement – latitude (Lat) et longitude (Lng) –n'ont pas nécessairement à être entrées manuellement par l'utilisateur.

En effet, l'information ajoutée dans les catégories « Adresse physique » et « Adresse postale » sont automatiquement géocodée par Google Maps.

Par contre, si l'usager constate une erreur dans la localisation de l'établissement sur la carte (onglet Recherche cartographique), il peut soit utiliser Google Maps et modifier les valeurs manuellement, soit supprimer l'information dans les catégories « Adresse physique » et « Adresse postale » pour que l'établissement disparaisse de la carte.

Adresse postale

Dans le champ vide, inscrire l'adresse postale de l'établissement.

Téléphone

Dans le champ vide, inscrire le ou les numéros de téléphone pour joindre l'établissement.

Télécopieur

Dans le champ vide, inscrire le ou les numéros de télécopieur (fax) pour joindre l'établissement.

Courriel

Dans le champ vide, inscrire le ou les courriels pour joindre l'établissement.

Site web

Dans le champ vide, inscrire l'adresse du site web de l'établissement.

Sources

Dans le champ vide, inscrire d'où proviennent les informations qui ont permis de répertorier l'établissement.

Il peut s'agir de sources web (un site, un document dont on donne l'adresse URL), de documents non disponibles sur le web, ou encore d'individus consultés (préciser dans ce cas leur nom, poste et coordonnées).

Autres informations

Cette catégorie permet de préciser des informations à propos de l'établissement qui n'ont pas pu être ajoutées dans les catégories précédentes.

Date d'ajout

Précise quand l'information sur cet établissement a été ajoutée dans le Répertoire.

Photo

Permet d'ajouter une photo de l'établissement.

Envoyer

Lorsqu'un usager a complété de son mieux les informations à propos d'un nouvel établissement, il doit cliquer sur le bouton « Envoyer » situé au bas de la page pour que les informations soient enregistrées et mises en ligne sur le site du répertoire.

2) Consulter un établissement

Lorsqu'un usager clique sur la loupe à la droite d'un établissement, il est dirigé vers une page pour visualiser les informations à son sujet:

Il pourra alors cliquer sur le bouton « Modifier cet établissement » en haut à gauche du nom de l'établissement afin d'y apporter des modifications:

Il pourra ensuite modifier toutes les informations de cet établissement*:

* L'usager ne doit pas oublier de cliquer sur le bouton « Envoyer » en bas de la page lorsqu'il a terminé de modifier les informations de l'établissement sinon ses modifications ne seront pas enregistrées.

Lorsqu'un usager consulte un établissement, il peut aussi cliquer sur le bouton « Lister les établissements » pour retourner à la liste de tous les établissements disponibles dans le répertoire:

Enfin, lorsqu'un usager consulte un établissement, il a toujours l'option de créer un nouvel établissement avec le bouton à droite:

3) Modifier un établissement

Pour modifier un établissement en particulier, il faut cliquer sur le crayon à la droite d'un établissement:

L'usager sera alors dirigé vers une page où il pourra changer les informations de l'établissement:

Fonctions additionnelles pour les administrateurs

Les administrateurs du Répertoire ont accès à quelques fonctions additionnelles: Signaler si les informations d'un établissement ont été vérifiées; Supprimer un établissement; Modifier un pays. Cette section les présente de manière succincte.

Signaler si les informations d'un établissement ont été vérifiées

Les administrateurs ont pour tâche principale de s'assurer que les informations ajoutées dans le Répertoire par les usagers sont exactes.

Pour remplir ce rôle, en cliquant sur le bouton "Modifier cet établissement", un administrateur pourra spécifier au moyen d'un menu déroulant si les informations d'un établissement ont été vérifiées ou non.

Cet élément se trouve à la fin des informations d'un établissement à modifier:

Supprimer un établissement

Un administrateur peut supprimer un établissement en cliquant sur le X rouge qui se trouve dans la colonne de droite nommée « Actions »:

La même fonction est offerte à un administrateur dans les boutons du haut lorsqu'il consulte un établissement:

Modifier un pays

Lorsqu'un administrateur se rend sur la page d'informations d'un pays, il peut modifier ses informations en cliquant sur le bouton «Modifier ce pays»:

Il sera alors dirigé vers une page où il pourra dans un premier temps modifier la description du pays, ainsi que les sources d'information sur lesquelles elle se base:

Dans un deuxième temps, sur la même page, il pourra aussi modifier la brève description du système de formation des enseignants du pays, et ajouter les sources d'informations sur lesquelles elle se base.

Enfin, pour enregistrer les modifications apportées, l'administrateur devra cliquer sur le bouton « Envoyer » situé au bas de la page.